Expérience passionnante de cet été.

A donné lieu à un riche partage, authentique, généreux et respectueux. Chacun des participants a eu la possibilité de s’exprimer librement, en toute confidentialité.

Le travail de groupe d’aide des migrants à l’intégration interroge notre monde. Un des thèmes contemporain les plus actuels et importants qu’il convient de développer pour faciliter l’intégration des migrants.

Dans ce cercle, on accueille la parole de l’autre dans le respect de la vie qu’elle porte sous toutes ses formes : en mal de dignité, mal soignée, crue, désabusée, violente, pudique, fade, etc.

Apprendre à parler à l’autre, c’est apprendre à s’écouter, apprendre à se taire, à montrer ses émotions. C’est une expérience parfois difficile même dans un cadre accueillant. Une prise de risque qui a permis de s’affranchir tous de nombreux a priori .

Face aux problèmes du déracinement, les épreuves sur le chemin d’immigration peuvent être, ici, abordées.

Sur ce chemin grevé de difficultés, un dispositif de partage d’expérience avec des personnes ayant vécu la même détresse apporte tout d’abord un soulagement et un réconfort.

Dans le processus d’intégration qui suscite de nombreuses incompréhensions et interrogations, des liens peuvent ici y  être tissés donnant ainsi vie à des projets personnels et ou collectifs avec des opportunités d’entrer dans la vie active.

Une expérience que je souhaite renouveler.